Gastronomie alternative à Altkirch
Alternativa
Le restaurant Alternativia vous invite à vivre une expérience gustative hors-du-commun afin de raviver vos papilles et éveiller vos sens, tout en suivant une démarche écologique. Ce lieu situé en plein cœur du centre historique de Altkirch ouvre ses portes du mardi au dimanche dans l’intention de vous faire découvrir les saveurs et produits régionaux, issus d’une production durable et biologique.
A Alternativia, tous les menus sont conçus dans le respect des traditions culinaires et renouvelés régulièrement par le chef Fred Busset en fonction des saisons. Dans un décor végétal et une ambiance conviviale, vous aurez l’occasion de déguster des plats locaux et créatifs, imaginés par notre chef cuisinier, qui revendique une « gastronomie alternative ». Si le restaurant Alternativia s’inscrit dans une démarche écologique et novatrice, c’est pour défendre une nouvelle façon de consommer tout en conservant une expérience culinaire singulière.
PHILOSOPHIE
Cette initiative de fonder un restaurant éco-responsable provient de l’inspiration du mouvement italien « slow food » qui a eu un impact écologique positif depuis les années 80. Ce concept valorise les produits de provenance locale et conteste la standardisation et l’hyper-industrialisation alimentaire pour redonner sens au plaisir gustatif tout en respectant l’environnement. Le mouvement ayant du mal à s’implanter en France, Cyril Bettle, fondateur et patron du restaurant Les Acacias, a décidé de positionner ce projet de restauration comme étant complètement responsable et durable, en repensant sa façon d’exercer afin d’y intégrer les contraintes environnementales nécessaires pour préserver notre environnement. De nombreuses initiatives illustrent aujourd’hui ce concept écologique au restaurant, à commencer par la traçabilité totale des produits cuisinés : nous fonctionnons en circuit
court et privilégions des aliments issus d’exploitations régionales pour vous garantir un menu soigneusement sélectionné, local et de saison. Cette démarche s’applique aussi bien aux plats que nous proposons, qu’à la consommation même du restaurant : nous limitons les déchets et réutilisons au maximum en favorisant des solutions de conditionnement alternatives afin de limiter les emballages (utilisation de bacs de transports réutilisables), les viandes proposées à la carte du restaurant sont labélisées, d’origine européenne et élevées dans de bonnes conditions et les poissons sont certifiés MSC ou ASC afin d’apporter notre soutien aux productions régionales durables. Cet engagement fort pour l’environnement se reflète dans toutes les actions du restaurant : auprès des fournisseurs, de la livraison, du personnel et des clients dans le but de transmettre cette éthique.
Le Chef Frederic Busset
Cuisinier et pâtissier de formation, le chef Frederic Busset s’est formé au fil des années et des expériences vécues au sein de restaurants étoilés. Conscient des enjeux environnementaux, le chef Busset souhaitait exercer dans des conditions qui respectent et préservent au mieux l’environnement et s’est retrouvé rapidement à travers le concept et les valeurs du projet Alternativia en 2018. Son ambition de fonder une gastronomie consciente et alternative a ainsi pu voir le jour dans notre restaurant à Altkirch, avec une conviction : proposer une cuisine saine pour l’Homme et la Nature. En alliant sa parfaite maîtrise de l’art culinaire à son intérêt pour l’éthique gastronomique, Frederic Busset renverse complètement les codes culinaires afin de proposer une carte unique, aux saveurs locales.
L’économie circulaire au service de la gastronomie
Afin de limiter au maximum les transports ainsi que l’emprunte carbone pour l’approvisionnement du lieu, le restaurant a décidé de fonctionner en suivant les codes de l’économie circulaire. Nous disposons ainsi de notre propre potager afin d’être le plus autonome possible et cultivons nos propres légumes, fruits et herbes dans le jardin du restaurant. Cette initiative de production
hyperlocale permet au restaurant de se fournir les produits essentiels et principaux de la carte toute l’année, tout en réduisant ses émissions de carbone. Nous garantissons ainsi une cuisine saine, qui priorise l’utilisation de produits frais et locaux, tous cultivés sans pesticides ni herbicides, et nous engageons à conserver une alimentation prônant le bien-être, qui convient le mieux à la physiologie humaine.